Programme AEI

Le Programme « AEI » 

« Apprentissages & Entraînements Intensifs »

Au sein de la Maison De L’Espoir

 

Qu’est-ce que le programme AEI ?

Cette nouvelle prise en charge holistique alliant activités physiques et techniques spécifiques permet d’améliorer la posture, la structure, l’autonomie, la parole, l’équilibre, la coordination des mouvements, de soulager la douleur, de stimuler les muscles par la répétition d’exercices visant à conserver et développer des acquis. Les techniques de base utilisées pour cette méthode et adaptées au handicap moteur sont : le Biofeedback, la méthode PADOVAN, les Réflexes Archaïques, le Shiatsu (acupuncture sans aiguilles), l’ostéopathie sacro-crânienne, la méthode Bowen, le neurofeedback. D’autres thérapies complémentaires peuvent être proposées à la demande : soins quantiques, soins énergétiques, CPA (communication profonde accompagnée), méthode ABA, RAVIV, Feurstein, réflexologie plantaire, découverte de la méthode Tomatis, luminothérapie, Forbrain (1)  …

 

Comment se pratique –t’il ?

Durant son séjour le sujet passe par ces divers ateliers, après évaluation de son dossier et consultation des spécialistes de chaque discipline. Un programme adapté à ses besoins est mis en place et peut être revu chaque jour si nécessaire. Les différents intervenants travaillent en parfaite coordination ce qui permet de réagir rapidement et au jour le jour, grâce à une fiche de suivi par bénéficiaire.

 

Par qui est-il dispensé ?

Ce programme est mené par une équipe de spécialistes composée de : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, spécialistes en biofeedback, ostéopathes, neuropsychologues, praticiens de neurofeedback et thérapeutes pratiquant des techniques spécifiques et adaptées aux situations de handicap. Ils travaillent à tour de rôle avec le bénéficiaire.

(1) Les demandent de séances supplémentaires ou de thérapies complémentaires ne sont pas comprises dans le forfait de base.

 

Les apprentissages de base se déroulent sur une plage horaire de 4 heures avec des temps de pause et peuvent s’étendent sur une période de une à trois semaines tous les 2 ou 3 mois.

 

Pour quelle approche ?

L’approche holistique est privilégiée, c’est-à-dire que le sujet  est considéré dans sa globalité (facteurs physiques, psychiques, émotionnels et sociaux…)

 

Et aussi …

Des ateliers sont également proposés aux familles et aux enfants le week-end : sophrologie, Wuo Taî (ostéo-danse), yoga du rire (pour l’apaisement émotionnel) et la sensibilisation à la « communication bienveillante » (Atelier des parents), Brain Gym, CPA (comment communiquer avec les non-verbaux) …

Des ateliers intensifs (PADOVAN, Réflexes Archaïques …) sont également proposés sur des périodes allant de 5 à 7 jours en individuel (pour le bénéficiaire) ou en groupe avec les parents ou avec plusieurs bénéficiaires (BOWEN, Niromathée), méthode Snoezelen le samedi …

 

Les « Plus »  :

Des ateliers « bien-être » pour les parents : massage-détente « Hama », luminothérapie, Neurofeedback, relaxation …

EQUIPE: 

Gosia STAROSCIAK – Praticienne ;

Maria TRENADO SERRANO – Praticienne ;

Marta TULECKA – Assistante en kinésithérapie .